La cave utilise de grands fûts de chêne (foudres) pour vinifier et élever ses vins. Beaucastel produit des vins à partir des 13 cépages autorisés à Chateauneuf du Pape, le grenache et le mourvèdre jouant un rôle majeur dans les assemblages rouges. Le domaine remonte à 1549, lorsqu’une parcelle de vignes de Coudoulet a été achetée par Pierre de Beaucastel. Il a ensuite été transmis à son gendre Jacques Perrin, qui a considérablement agrandi le vignoble.
L’authenticité
La famille à l’origine de la légendaire marque Beaucastel est fière de son héritage et perpétue la tradition de ses ancêtres. Les vignes sont cultivées en bio depuis les années 1960 sur ce terroir extraordinaire situé à l’extrémité nord de l’appellation Châteauneuf-du-Pape et très exposé au mistral. Son sol riche en cailloux arrondis et recouvert d’argile en fait un vignoble très productif.
La vinification est traditionnelle et respectueuse des 13 cépages autorisés de l’appellation. Après la fermentation, l’assemblage a lieu et les vins sont élevés dans de grands fûts de chêne (foudres) pendant 12 mois.
Jeb Dunnuck – 96+ – Il s’agit d’un exemple très classique de Beaucastel, qui présente les nuances sauvages qui ont fait sa renommée. Le millésime 2021 a bénéficié d’une saison de croissance fraîche et d’un taux d’alcool plus faible, ce qui a permis d’utiliser plus de mourvèdre dans ce vin que d’habitude (40 %, contre 30 % normalement), renforçant ainsi les caractéristiques de fruits noirs.
La tradition
Beaucastel est l’un des domaines les plus célèbres de Châteauneuf du Pape. Acheté en 1909 par Pierre Tramier, il a ensuite été transmis à son gendre, Jacques Perrin, qui a continué à développer la propriété jusqu’à sa mort en 1978. Aujourd’hui, Jean-Pierre et François Perrin, les fils de Jacques, perpétuent la tradition familiale.
Ils utilisent des méthodes traditionnelles pour comprendre leur terroir et élaborer des vins d’exception. Les raisins sont vendangés à la main et soigneusement triés avant d’entrer en cuverie pour la fermentation. Ils vinifient séparément chacun des treize cépages et les assemblent avant de les faire vieillir.
Les vins rouges sont élevés dans de grandes cuves de 4000 litres (foudres), tandis que seulement 30% des vins blancs sont mis en barriques. C’est un point très important car trop de bois n’est pas une bonne chose pour ce climat chaud : il domine les vins. Ainsi, les vins peuvent exprimer leur terroir et ses spécificités. C’est ce qui leur donne leur élégance et leur longévité. Participez à une dégustation de Château de Beaucastel et laissez-vous séduire par la richesse de ses saveurs.
Le respect du terroir
Pour obtenir des vins de qualité, il faut comprendre et respecter le terroir. A Beaucastel, cela se traduit par la mise en valeur des caractéristiques du sol et le maintien de l’unicité et de l’authenticité de chaque parcelle.
Dans le cas de leur Châteauneuf du Pape rouge, ils n’utilisent que les 13 cépages approuvés qui font traditionnellement partie de cette appellation. Cela leur permet de créer un assemblage unique, à la fois puissant et complexe, qui donne un vin de grande garde.
Le même principe s’applique à leurs vins blancs, comme la Roussanne Vieilles Vignes, une cuvée monocépage issue de vieilles vignes. C’est un vin avec une forte proportion de Mourvèdre, qui lui apporte de la structure et lui donne un arôme plus floral que les autres vins du domaine. Le domaine produit également une roussanne très fruitée avec une faible proportion de mourvèdre, appelée Blanc Tradition, et un rosé des Côtes du Rhône très aromatique, appelé Coudoulet de Beaucastel. Tous ces vins sont élevés dans des cuves en acier inoxydable et dans des fûts de chêne français d’un ou deux ans.
L’histoire de la famille
Le Château de Beaucastel est largement considéré comme l’un des plus grands vins de France et est réputé pour son équilibre, son élégance et son potentiel de vieillissement. Son vignoble est situé sur un terroir exceptionnel à la limite nord de l’appellation Chateauneuf du Pape, très exposé au Mistral. Le domaine est cultivé en agriculture biologique depuis les années 1960.
C’est à Jacques, de la Famille Perrin, que l’on doit l’introduction dans la région de boutures de Mourvèdre de Provence, devenu un élément essentiel de l’assemblage de Beaucastel. Le Mourvèdre apporte la colonne vertébrale, tandis que le Grenache apporte la chaleur et le velouté en bouche. La syrah, la counoise et le vaccarèse apportent couleur et complexité.
Le domaine produit une gamme de vins rouges et blancs de Châteauneuf du Pape et de Côtes du Rhône, dont Hommage à Jacques, une cuvée rouge en mémoire de l’œnologue disparu. Le domaine produit également de la Roussanne Vieilles Vignes, un Côtes du Rhône blanc issu de vieilles vignes. En outre, la famille possède Tablas Creek en Californie, où elle produit des vins à partir de raisins achetés dans le cadre de baux à long terme.